gimperial

Rabat capitale actuelle depuis 1912 du Royaume du Maroc. La ville fut fondée sur les ruines actuelles de Chellah au VIIIème siècle. Au  Xème siècle, les Zénètes, tribus berbères dominent  la vaste région de Bou Regreg et y construisent une garnison  l'actuelle kasbah des Oudayas. Au XIIème siècle la  ville devient capitale des Almohades et Yacoub El Mansour la   surnommait "Ribat El Fath" (la forteresse de la victoire); à   l'époque, la ville est installée à l'intérieur d'une enceinte  fortifiée de 6 Km. Sous l'ère de Yacoub El Mansour les réalisations  étaient grandioses : une muraille sur 6 Km avec 5 grandes portes monumentales, la Mosquée Hassan inachevée et qui devait être l'une des plus grandes mosquées du monde arabe, la grande porte de la kasbah des Oudayas.             

En 1912, la ville devient la capitale du Royaume. Le mausolée Med V situé à côté de la mosquée Hassan, achevé en 1971 et qui devint un vrai bijou de l'art traditionnel Marocain.
Grâce à sa situation privilégiée sur l'Atlantique et sur la rive gauche de l'oued Bou Regreg, elle jouit d'un climat exceptionnel et la température oscille toujours entre 12°c et 23°c. En été, Rabat vous offre 30 km de plage et de sable fin doré.
Capital aussi de sports, avec son prestigieux Royal Golf de Dar Es Salam qui est l'un des plus beaux parcours du golf au Monde.

rabat_4_small

Les touristes négligent trop souvent Rabat, soit qu'ils ne s'y arrêtent pas du tout soit qu'ils n'y consacrent qu'une paire d'heures. Aussi cette ville a-t-elle conservé charme et authenticité, d'autant qu'elle a abandonné à Casablanca (80 km) le rôle de capitale industrielle pour, depuis 1912, n'être que la capitale administrative et royale.



dscn3641Le "Chella", site touristique prisé, s'abrite derrière une  muraille en pisé rouge édifié au 14ème siècle par le sultan  Abou l'Hassan. Dans un jardin fleuri où nichent les cigognes se mêlent pans de murs romains et tombes musulmanes. C'est un endroit romantique. Si vous ne voyagez pas en groupe, essayez de vous y rendre l'après-midi lorsque les cars sont partis.



img_0202

   Vous vous rendrez sur les remparts almohades contempler la tour Hassan, le minaret   d'une vaste mosquée du 12ème siécle ambitieuse qu'elle ne fut jamais achevée. A côté de cet imposant minaret,flanqué de colonnes tronquées qui pourrait rappeler celles de Buren, s'élève le fastueux Mausolée que le défunt roi Hassan II a fait construire poursonpère Mohamed V et où les meilleurs artisans marocains ont travail

             

                   
            

            

            

Un mariage harmonieux entre tradition et modérnité, une tradition pour le plaisir de vos yeux et une modérnité qui facilite votre accès aux monuments historiques les pluséblouissants.